Vous devez garder le moral. Il y a toujours un risque lorsqu'on se fixe un but important qui ne dépend pas de soi seul : le risque d'échec. Malgré vos progrès, vous pouvez connaître des moments de découragement ou vous laisser envahir par une lassitude et des doutes.
Bien que les efforts qu'on fait soient très sérieux, et que le but poursuivi en vaille la peine, il faut aussi être capable de rire de soi. Surtout quand on commet des erreurs. Il faut rire et ne pas se bloquer, afin de ne pas se frustrer de la chance de ne plus jamais faire la même erreur. Un humoriste peut bien avoir une idée et la réaliser dans les faits avec plus de zèle que personne, il sait que ce travail n'est qu'une façon parmi d'autres de rendre la vie plus heureuse. Conscient de ses imperfections sans en être accablé, mais pour s'élever, la personne transgenre ne prétend pas faire du prosélytisme, en disant autre chose que: "c'est la voie que j'aie choisie, chacun doit suivre la sienne".
Pour garder le moral, il est indispensable de ne pas avoir une vie unidimensionnelle, se rapportant uniquement à la transition. Entretenir une grande variété d'intérêts, peut-être en réalité une aide pour la réussite de votre transformation. Etablissez votre emploi du temps de manière à respecter vos autres besoins. Faire trop de sacrifices pour la transition peut freiner vos progrès, en étouffant ce que votre personnalité pouvait renfermer de richesses et de possibilités. Si vous êtes jeune, ne sacrifiez pas vos études.
Ne sacrifiez pas non plus votre vie affective et familiale si c'est posssible, sinon vous n'aurez bientôt plus goût à rien. Une transition transgenre ne mérite pas qu'on se prive d'amour, d'amis, de famille, de profession bien rémunérée et passionnante, de culture intellectuelle et de jeux sportifs.
Si vous avez une vie plus riche, vous serez une meilleure ambassadrice du transgendérisme.
Apprenez à gérer vos émotions, de même que vous avez appris à gérer votre douleur. Le meilleur état psychique pour aborder une transition , est celui où vous sentez pleine d'énergie, avec des sentiments euphorisants d'enthousiasme, de volonté, de joie de pouvoir transitionner. Le plus mauvais état psychique est celui où on éprouve à la fois des senti
ments négatifs d'ennui, d'irritation, d'envie d'être ailleurs, et la sensation désagréable d'être sans énergie. Entre les deux, on peut se sentir pleine d'énergie avec des sentiments déplaisants de nervosité, anxiété, frustration, agressivité et colère. Ou bien se sentir très fatiguée, mais avoir quand même envie d'avancer. L'important est de manipuler ses sentiments pour qu'ils ouvrent dans le bon sens.
La relaxation évite le gaspillage d'énergie nerveuse, causé par la tension provoquée par l'anxiété et des sentiments négatifs du même ordre. Se sentir calme mentalement et chasser l'anxiété est indispensable pour tenir dans le temps. L'énergie doit venir autant que possible de l'enthousiasme et de la joie, pas de la colère ou de la peur. L'optimisme encourage et aide à réussir, le pessimisme provoque ce qu'on redoute. Il faut aimer ce que l'on fait, sinon comment être calme et relaxé, optimiste et plein d'énergie ?
Lorsque le pont reliant le corps et l'esprit est en place, la logique et la pensée analytique doivent laisser faire le corps. Apprenez à écouter votre corps. Ce n'est pas une machine. C'est un organisme vivant, qui traverse des cycles, avec des taux fluctuants d'hormones, et dont la délicate biochimie est constamment affectée par votre état mental mais aussi le temps, la fatigue, la nourriture, la sexualité, les stress de toutes sortes. Ne vous laissez pas abattre dans vos mauvais jours. Dites-vous qu'après la pluie vient le beau temps.
Malgré cela, il faut rester mentalement dans le présent, ne pas se laisser distraire par le passé ou l'avenir. Seuls les stimulis relatifs à la tâche à accomplir doivent être acceptés. Notez sur un carnet comment vous vous sentez à chaque événement de votre transition, et essayez de favoriser les situations et les sentiments qui vous permettent d'être à un niveau psychique supérieur. Pendant la journée essayez de vous représenter vos meilleurs résultats et vos meilleurs moments. Rappelez-vous vos émotions pendant ces moments, et essayez de faire réapparaître tout leur côté positif.