Ciscité :
Incapacité des personnes cisgenres à voir ce que voient les personnes transgenres.
Cisgenre : (équivalents : Femme biologique ou Homme biologique)
Personne dont le genre coïncide (grosso modo) avec son sexe. Par exemple, une personne possédant un corps femelle et se sentant femme.
Cistoxicité :
Caractère de l'ensemble des comportements toxiques, spécifiques aux personnes cisgenres envers les personnes transgenres (exemples : le mégenrement, le déni d'autodétermination, le dénigrement...).
CRS : Chirurgie de Réassignation Sexuelle (en anglais : SRS)
FFS : Facial Feminisation Surgery
FtM : Female to Male
Sigle utilisé pour désigner les individus transgenres effectuant ou ayant effectué leur transition du genre féminin vers le genre masculin.
Genre :
Le genre est un concept récent en sciences sociales et en médecine dont on peut appréhender le sens au travers des trois citations suivantes :
« Le genre est situé au-dessus, et le sexe en dessous, de la ceinture. » Dr Harry Benjamin
« Le sexe c'est ce que l'on voit, le genre, c'est ce que l'on ressent. » Dr Harry Benjamin
« Le genre, c'est ce que l'on pourrait appeler le "sexe social" » Christine Delphy
Le concept de genre (gender) a été créé dans la langue anglaise car le mot sex y possède un champ sémantique beaucoup plus réduit que le mot « sexe » en français, rendant difficile la présentation de la place des hommes, des femmes et des intersexes dans la société (ce dernier sexe étant très m inoritaire, environ 1 % des naissances, et fortement incompris voire rejeté). Une autre raison de la création de ce concept de « genre » est l'influence des féministes, qui différencièrent le sexe anatomique (biologique) du genre afin de remettre en cause les contraintes imposées par ce dernier.
Ainsi, si le sexe est utilisé pour faire référence aux différences physiques (biologiques) distinguant les hommes et les femmes, le genre fait référence aux différences non anatomiques (psychologiques, mentales, sociales, économiques, démographiques, politiques…).
Intersexué (anciennement hermaphrodite) : personne qui porte les caractéristiques génitales, hormonales ou chromosomiques des deux sexes
Mégenrement :
Action de mégenrer quelqu'un.
Mégenrer :
Utiliser un pronom ou un autre terme d’un mauvais genre à propos d’une personne : par exemple, dire « mon garçon » à une fille, « elle » à propos d’un homme, ou encore utiliser « il » ou « elle » à propos d’une personne non-binaire.
MtF : Male to Female
Sigle utilisé pour désigner les individus transgenres effectuant ou ayant effectué leur transition du genre masculin vers le genre féminin.
LGBT : lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres
LGBTQI : lesbiennes, gays, bisexuels, transgenres, queers, intersexes
Sexe :
Le mot sexe appartient au vocabulaire de la biologie et il se réfère notamment aux différences physiques distinguant les mâles et les femelles.
Cependant, les dernières avancées de la biologie montrent qu'il est difficile de définir scientifiquement ce qu'est le sexe. Il n'y a, en fait, pas de critère unique et « naturel » qui permettrait de définir clairement le sexe d'un individu, mais plusieurs caractéristiques de différents types relevant de plusieurs approches
SRS : Sex Reassignment Surgery (en français : CRS)
Trans :
Raccourcis « générique » de tous les termes commençant par « trans » et dont on peut conseiller l’utilisation pour parler de toutes les personnes concernée sans les blesser..
Transsexuel : personne ayant effectué un changement de sexe complet avec traitement hormonal et chirurgie de réassignation sexuelle.
Transsexualisme : (équivalents : Dysphorie de Genre, Syndrome de Benjamin, Transsexualité)
Il s'agit d'un désir de vivre et d'être accepté en tant que personne appartenant au sexe opposé. Ce désir s'accompagne habituellement d'un sentiment de malaise ou d'inadaptation par rapport à son sexe anatomique et du souhait de subir une intervention chirurgicale ou un traitement hormonal afin de rendre son corps aussi conforme que possible au sexe désiré. Terme dérivé : Transsexuel-le (Source : OMS – Classification Internationale des Maladies)
Le terme « Transsexualisme » et ses équivalents sont le plus souvent utilisés par des personnes, des institutions ou des groupes qui ont une conception « pathologique » de la question. Son usage est critiqué par de nombreuses associations "trans" à cause de cette connotation psychiatrique d'une part et d'autre part parce que sa construction sous-entendrait qu'il est question de "sexualité". On ne peut cependant pas ignorer ce terme, en effet un diagnostic de "transsexualisme" est généralement exigé par les endocrinologue et les chirurgien dans le cadre des "parcours médicaux". De la même façon ce "diagnostic" est exigé par les tribunaux pour les changements d'état civil.
Transgenre : personne qui ne s’identifie pas au sexe assigné à la naissance, ayant subi ou non des traitements.
Transtoxicité :
Caractère de l'ensemble des comportements toxiques, spécifiques aux personnes transgenres envers les personnes cisgenres (exemples : la victimisation, les projections, la paranoïa...).
Transvénère :
Etat émotionnel d'une personne transgenre venant d'être mégenrée..
Queer : Personne qui remet en question l’idée même d’une identité de sexe (ni homme ni femme).