Trans.Formations 

Les techniques de PNL, d'hypnose éricsonienne et de la sophrologie pour supporter la transition

La P.N.L.

La PNL est une manière efficace de faire fonctionner son cerveau. Parce que nous pouvons maîtriser notre cerveau et non pas nous laisser diriger par nos propres conditionnements. Contrairement à ce que son nom d'allure très technique pourrait laisser penser, la Programmation Neuro Linguistique (PNL) est l'étude de la pensée humaine, et tend à démontrer combien chaque personne est unique. Elle est basée sur l'étude des comportements et des façons d'agir de quelques grands communicateurs et thérapeutes de notre temps.  
La PNL est née dans les années 70, à l'université de Santa Cruz en Californie lorsque se rencontrent Richard Bandler et John Grinder. Ils étudient le fonctionnement des meilleurs dans leur domaine respectif et parviennent à les modéliser. Ils construisent alors un ensemble d'outils à la fois rigoureux et flexibles, qui ont acquis leurs lettres de noblesse aussi bien comme outils de communication, que comme techniques de psychothérapie.

Pour utiliser au mieux la PNL, le praticien a besoin de connaître les ressources de la personne.
Les ressources d'une personne trans sont nombreuses et très fortes, encore faut-il que le praticien les connaissent, ce qui semble difficile s'il n'est pas une personne trans lui-même ! Comment comprendre la motivation de voir son corps se transformer ? La sensation d'avoir une poitrine, des hanches, un sexe de femme...
Les femmes cis en sont-elles elles-mêmes conscientes ?
Les personnes cis comprennent-elles l'angoisse précédent les opérations ?

L'Hypnose éricsonienne

Dans les traditions anciennes, des hommes de médecine ou des shamans ont toujours utilisé des techniques de mise en transe comme outils de guérison. Dans la société occidentale, se développe une nouvelle forme de communication sous hypnose, où l'on ne cherche pas à éliminer les symptômes, mais à les écouter et à les respecter en demandant leur signification à l'inconscient.

Dans l'état d'hypnose, l'inconscient occupe l'avant-plan, laissant en veilleuse le conscient habituellement hyperactif.

La Sophrologie

En France la sophrologie connaît un grand succès aux vues de ses performances en matière de préparation à l’accouchement, contrôle de la douleur, lutte contre stress, ou pour la préparation des sportifs, l’amélioration de la concentration, de la mémoire et la réussite scolaire. L’un des avantages majeurs de la sophrologie est qu’elle offre un travail en amont qui tend à limiter bon nombre de maladies ou d’handicaps liés directement au stress ou au surmenage. Elle renforce les défenses immunitaires, maintien un sommeil réparateur, une alimentation équilibrée par des exercices propices à faciliter une bonne hygiène de vie.
La fatigue, le doute, le défaut de concentration limitent l'expression optimale du compétiteur.
Les techniques de relaxation et de préparation mentale éclaircissent les objectifs des sportifs qui les utilisent.
Elles régulent le stress pour que la stimulation, au moment de la compétition, soit idéale.
Elles libèrent le mouvement du compétiteur, en désamorçant les stratégies inconscientes d'échec dans lesquelles il s'enferme, parfois pour des raisons internes (peur du succès, anxiété, nervosité mal régulée) ou externes (accumulation de fatigue mentale due à de trop fréquentes compétitions, trop grande sollicitation des entraîneurs, des sponsors ou de l'entourage).

Un travail en sophrologie du sport se décompose en trois étapes :
1) S'approprier les méthodes de relaxation pour récupérer plus vite et plus efficacement.

2) Utiliser l'état de conscience modifiée, entraîné par la relax pour travailler des gestes techniques, visualiser des parcours et des enjeux, améliorer ses habiletés mentales pour favoriser l'apprentissage et la progression.

3) Apprendre à se positionner sereinement face aux événements, dans une attitude d'affirmation de Soi et de confiance. Mieux se connaître, physiquement et psychiquement.